L'adoption      

Comment se déroule l'adoption d'un animal au refuge ?

Vous serez accueilli et conseillé par les personnels  du refuge qui connaissent les animaux à l'échelle du temps qu'ils ont déjà passé au refuge. Après quelques questions sur vos conditions d'accueil, qui sont primordiales pour le choix de l'animal et auxquelles nous vous demandons de répondre avec la plus grande sincérité, nous vous proposerons :

Pour les chiens

Voir nos chiens à adopter

Nous vous inviterons à faire un premier tour du bâtiment pour découvrir les pensionnaires qui attendent une famille et qui pourraient vous correspondre.

Sur la porte de chaque box vous trouverez une fiche descriptive de l'animal qui vous fournira un certain nombre d'informations à son sujet. Vous pourrez ensuite indiquer à la personne qui vous recevra le nom du ou des chiens que vous souhaiteriez mieux découvrir,et si elle juge que l'animal peut vous correspondre, nous vous proposerons de partager une promenade ou un temps de détente dans un des parcs du refuge.

Si cette première rencontre est concluante, nous vous demanderons de revenir une seconde fois avec le reste de la famille, car il est important que tous les membres valident le choix de l'animal, mais également avec les autres congénères qui pourraient déjà être présents dans votre foyer.

Ces précautions sont indispensables car il est traumatisant pour un chien de partir à l'adoption et de revenir quelques jours après, d'ailleurs ça l'est parfois tout autant pour la famille. Notre objectif est de préserver les animaux déjà fragilisés en réussissant une adoption du premier coup, nous préférons donc prendre le temps de trouver la famille qui convient.

Si le choix de l'animal est validé par les deux parties, les formalités d'adoption pourront être réalisées.

Par ailleurs, tant que possible nous essayons de garder un lien avec les adoptants ( envoi de photos, visite etc...)

Pour les chats

Voir nos chats à adopter

Nous vous inviterons à entrer dans la chatterie  pour découvir les résidents, et en fonction de vos attirances les personnels s'assureront que vos conditions d'accueil correspondent aux besoins des chats en question.

 

Il est plus rare que l'on vous demande de revenir pour l'adoption d'un chat car les paramètres sont moins nombreux que pour les chiens, cependant cela peut arriver pour certains animaux qui ont besoin de nouer un lien avec la personne avant d'intégrer un nouvel environnement.

Les tarifs:

Nous acceptons les paiements en espèces ou en chèque.

 

Le refuge ne cherche pas à faire de bénéfices, l'argent demandé pour les adoptions permet au refuge de vivre et de couvrir une partie des frais des animaux : ils restent chez nous des mois, parfois des années, et les dépenses sont nombreuses entre la nourriture, les soins vétérinaires, ...

Vous disposez d’un délai de 2 semaines pendant lequel l'animal peut être ramené au refuge si son adaptation semble impossible dans le nouveau lieu, si le placement ne convient pas à la personne ou à l’animal, il y a possibilité de le ramener.

 

Suite à l’adoption une visite est effectuée afin de vérifier que les conditions d’adoption sont respectées et que l’animal se porte bien. Dans le cas contraire l’animal peut être retiré.

Tous nos animaux sont identifiés (puce électronique ou tatouage) et les chiens vaccinés (1 ou 2 vaccins).

 


Tous nos chats sont stérilisés et testés FeLV/FIV.
La majorité de nos chiens sont stérilisés (toutes nos femelles le sont, seuls certains mâles ne le sont pas).