S.J.P.A 

La SJPA « Saint - Jean Protection Animale » a été crééeen 1994, est financée en partie par une subvention de la Communauté de Communes de L'Arvan  qui finance la partie « fourrière »

 

La fourrière animale assure la prise en charge, la garde et l’entretien des animaux errants ou saisis. Elle procède à la recherche des propriétaires des animaux trouvés et à leur restitution lorsqu’ils sont réclamés.


À l’issue du délai de huit jours ouvrés, si l’animal n’a pas été réclamé par son propriétaire ou son détenteur, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière (art L 211-25 du Code Rural). Après avis du vétérinaire de la fourrière, cet animal est identifié et cédé gratuitement à l’association Saint-Jean-de-Maurienne Protection Animale (S.J.P.A) ou à toutes autres fondations ou associations de protection des animaux qui disposent d’un refuge et qui sont seules habilitées à proposer l’adoption des animaux à un nouveau maître.

Mais il y a aussi les animaux qui sont abandonnés volontairement pour diverses raisons par leurs propriétaires ( maison de retraite ou autre situation fragilisée). 
 
Les interventions également à l’extérieur pour les animaux signalés comme maltraités : chiens et chats.

Ce qu’il faut savoir, c’est que même si nous représentons la SPA (Société Protectrice des Animaux), nous ne pouvons intervenir qu’avec la gendarmerie et les services vétérinaires.